Ronny Boey est un clinicien, chercheur et enseignant depuis 1980, spécialisé dans le bégaiement. Il a fait son doctorat à l'Université d'Anvers en 2008 avec des recherches sur l'épidémiologie et la phénoménologie du bégaiement et les effets à long terme de la thérapie cognitivo-comportementale sociale. Il publie des manuels et des articles sur la phénoménologie du bégaiement, les procédures et les tests de diagnostic, et la thérapie sociale cognitive et comportementale. Depuis 1994, il organise la formation post-universitaire spécialisation bégaiement du CIOOS et diverses activités de formation.

Ronny Boey est président du Centre d'information, de recherche et de formation sur le bégaiement (CIOOS). Il est président de l'Association flamande des orthophonistes (VVL) depuis 2020 et occupe diverses fonctions, dont celles de président du Conseil scientifique, de membre du groupe de travail de la convention et de mandataire dans divers comités de l'INAMI et du gouvernement. Il est membre de l'ASHA et de SIG4 (troubles de la fluidité), SIG18 (télépratique), SIG (recherche). Il est membre de l'International Fluency Association (IFA) et du comité d'orientation scientifique de l'Oxford Dysfluency Conference (ODC).

Il est conférencier invité et chargé de cours dans différentes universités : Université Catholique de Louvain (UCL), Université de Liège (ULg), Université de Mons (UMons), Université de Genève (H) et dans les programmes de formation en bégaiement de l'Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF), l'Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones (ASELF), le London Royal College of Speech and Language Therapists (UK) et lors de diverses conférences nationales et internationales (IFA World Congres, Oxford Dysfluency Conference, ECFS, NVST, VVL, UPLF).

En 2017, R. Boey et H. Niessen ont reçu le prix de l'Association flamande des orthophonistes pour leurs travaux scientifiques innovants dans le domaine du diagnostic de la dyslexie et pour les publications à vie de R. Boey dans le domaine du bégaiement.
Stacks Image 366
Stacks Image 368
Stacks Image 372
Stacks Image 370
Stacks Image 382
Stacks Image 462